top of page

Divers d'été 2023

L'été touche à sa fin, les entraînements reprennent le mercredi 23 août. Plusieurs activités ont eu lieu pendant ces quelques semaines de beau, de chaleur et parfois de pluie.


Vendredi 30 juin: Laurent est au taquet sur sa batterie dans une succession de prestations bluffantes sur scène pendant presque 2 heures. L'été commence en musique et nous sommes rejoints par Dominique pour une soirée qui donnera le ton à cet été bien sympathique.


Mercredi 5 juillet, Willy ajoute une bougie à son Palmarès dans un salut enthousiaste sur le groupe Whatsapp. Ariane prépare une quiche de championnat pour les tireurs de la dernière séance d'entraînement de cette première partie de saison.


Jeudi 6 juillet, Carine et Laurent partent en lévitation arrosée pendant 3 heures d'u concert exceptionnel des Guns & Roses préfacé par les Prenteders à Berne.



Lundi 10 juillet, notre trésorier Laurent Zehnder fête son anniversaire avec les salutations appuyées du groupe sur le forum Whatsapp.


Vendredi 14 juillet, 7:30: rendez-vous avec Pierre-Alain Roulier, technicien Polytronic pour le démontage des cibles 1 à 4 en préparation du changement des totems correspondants. Pascal est au rendez-vous, rejoint par

Sacha et Evan qui viennent prêter main forte au travail de la matinée. Ces travaux ont pour but de remplacer les anciens "trains de cibles" qui datent de l'ouverture du stand en 1965 et qui présentent des défauts de compatibilité avec les nouvelles installations.



Samedi 15 juillet: Evan et Pascal se rendent à Baulmes pour participer au Tir des Aiguilles. Luminosité un peu compliquée à gérer, résultats décents pour Pascal, un peu moins pour Evan qui est affecté par un problème d'éjection de cartouche. Pas de pavé sur ardoise cette année par faute de participants. C'est dommage mais la vie continue et on se réjouit déjà des prochaines occasions.


Du Mardi 18 au Dimanche 24 juillet: plusieurs de nos membres s'activent au Paléo. Richard dirige ses troupes pour assurer la sécurité des périmètres sous sa responsabilité. Alfredo est également à l'action dans la sécurité. Ariane, Pascal, Carine, Laurent &Co assurent la permanence et le relais de spectateurs aguerri.


Samedi 30 juillet: Xavier fait un petit carton au tir de Cugy-Vesin et remporte 6 raclettes sur 25 coups tirés pour un total de 2kg de fromage.



On marque un temps d'arrêt ici pour féliciter Xavier dans sa résilience à nous proposer les différents tirs et sorties de tir pour nos membres. Tel Peter Pan volant au-dessus de l'île imaginaire, Xavier nous propose des étapes toutes plus variées les unes que les autres. En voici 26, il y aura certainement des oublis:


Tir saucisses à rôtir, Murist 24 et 25 février

Tir de l'Arnon, Grandson, 3 et 4 mars

Tir du Caion, Combremonts, 29, 31 mars et 1er avril

Tir du 14 avril Général Guisan, (à/au/chez/sur/par) Vernand 14, 15, 20 et 22 avril Tir sportif Yverdonnois, stand des Floreyres où ça caille, 15 avril

Tir du Printemps, Versoix, 15, 22 et 23 avril

Tir de la Fondue, Treyvaux, 13, 14, 21 et 22 avril

Tir de Guidonix, Bière et par Toutatis, 20, 21 et 22 avril

Tir de l'Absinthe, tir de la sibérienne, Brévine, 14 et 15 avril

Tir des grelotteux, stand champagne, Maillu, 13, 20, 21 et 22 avril

Tir du Nods, stand le Nods, 21, 22 et 29 avril

Tir "Le Chaney", Villars-sous-Yens, 26, 27, 28 et 29 avril

Tir du Flon, Porsel, 27 au 30 avril

Tir du Corjon, Echallens, 27 avril et 4, 5, 6 mai

Tir de la Rochette, stand du Bioley, 5, 6 et 7 mai

Tir des Bourbaki, Les Verrières 4, 5 et 6 mai

Tir de l'Ascension, Murist 18, 19 et 20 mai

Tir anniversaire Le Bourlatsapi, stand de Bercher, 8 au 11 juin

Tir des Grassis, Moiry, 7 au 10 juin

Tir du Diable, Mollens, 6 au 10 juin

Tir du Bioley, Bioley, 15 au 17 juin

Tir du Mont-Tendre, Montricher, 28 juin au 1er juillet

Tir du Jorat, Froideville, 28 juin, 5, 6, 7 et 8 juillet

Tir des Aiguilles, Baulmes, 14 au 22 juillet (150e)

Tir des Amoureux, Chexbres, 26 et 27 août

Tir commémoratif de l'ancien Comté de Gruyère, tir de l'Hongrin, Gruyère, 19 et 20 août


Et bien entendu tous les tir à venir ...



Bravo Xavier, quel boulot et surtout continue à nous proposer ces sorties qui aident à forger la camaraderie, l'esprit de groupe et aussi à nous améliorer dans nos performances en extérieur.


Mercredi 26 juillet: 5 volontaires motivés participent à une séance de tir extraordinaire pour tester le nouveau système dans des configurations de pannes. L'installation Polytronic étant à 40% démontée, nous mettons le doigt sur une anomalie jusqu'ici inconnue et méconnue du fournisseur. Après seulement 4 coups, la tentative doit être abandonnée, la hotline Polytronic étant en vacances, nous parvenons à régler le problème le lundi suivant.


Mercredi 2 août: nouvel appel aux membres intéressés et volontaires pour une séance exceptionnelle. Cette fois-ci tout se passe bien et nous arrivons même à pousser la simulation dans la réalisation d'une mini "fête de tir" nommée pour l'occasion le "Green Flamingo Summer Challenge" ou pour les Nous-on-spik-pa-leglèglè" le "Challenge du Flamand Vert". Ce tir est réservé à nos membres, et se présente en 3 passes:


Crevette: cible A10 C3S3 (max. 60 points)

Roseus: cible A100 C5 (max. 500 points)

Phoenicopterus: cible B4 C4S4 (max.32 points)


Ce concours spontané a donné de bons résultats et nous a permis d'explorer différentes

présentations des résultats. Ainsi on voit que dans le concours tel que défini, sur un maximum de 592 points, le 1er en totalise 513. En revanche, si l'on additionne les coups sur cibles A et B à 100 points, la main passe au tireur qui totalise 1598 et qui passe donc nouveau lauréat.


Ce tir qui aura duré une petite heure aura donc permis d'améliorer nos protocoles de gestion de panne en cas de disfonctionnement d'une ou plusieurs cibles. N'oublions pas que nous avons un programme chargé à la rentrée avec un second Tir Obligatoire, les entraînements et l'encadrement du Tir de l'Amitié. Nous mettons donc tout en œuvre pour limiter le risque d'une interruption et éviter le report ou l'annulation de séances qui pourrait avoir de tristes conséquences pour les tireurs astreints et les participants aux fêtes de tir sus-mentionnées.


Cette session est aussi l'opportunité de régler le nouveau système de visée d'un fusil et de récolter des données précieuses sur le nouveau système en vue de l'organisation de prochaines manifestations.


Enfin, ce fut aussi l'occasion pour nos tireurs de profiter d'une séance de tir complète de plein jour du début à la fin et de continuer l'apéritif offert par l'organisateur dans un moment de partage et de camaraderie autour d'une très bonne pizza.


Ce challenge ayant rencontré un franc succès, les tireurs motivés pourront le tirer si ils le souhaitent en seconde partie de saison.


À noter, bien entendu, que comme protocolé lors de notre AG, ce tir a été approuvé par notre comité et organisé en parfaite coordination avec le SAT et les services communaux.


Vendredi 4 août: réveil 5:45. Dominique passe prendre Pascal à 6:30 pour une journée consacrée à la reconfiguration de notre système informatique en réseau. Rapide passage au stand pour chargement des 2 PC et de l'imprimante préparés dans des caisses la veille. Pas une minute à perdre, nous avons rendez-vous à Würenlos à 9:30. Objectifs du jour:

- configuration et mise en réseau de nos 2 PC, de l'imprimante et du nouveau système de marquage Polytronic,

- configuration d'un second PC en substitut du premier si celui-ci devait tomber en panne,

- définition des protocoles de sauvegarde et de redémarrage (rescue) en cas de panne,

- configuration du système Winfire sur les 2 PC,

- configuration des feuilles de résultats avec marquage des coups (tu verras comme c'est joli),

- préparation de la prochaine session du Tir de l'Amitié 2023.

Un travail qui prendra le reste de la matinée, pile-poil pour arriver à temps à la table du Löwen de Weiningen et savourer un parfait Zürcher Kalsgschnetzeltes an Champinionrahmsauce et un Öpfelchuechli mit Vanillesauce qui rappelle cette toute première fois où tu m'as ..., où je t'ai ... bref, où c'était top et un immense merci à Dominique pour l'accompagnement et le soutien actif pendant cette journée.


Retour par chez Freesport, juste en-face du cousin Christian, pour vérifier le règlage du F57, R.A.S. tout va bien.


Arrivée au stand vers 17h par ce trajet de l'A9 qui n'en finit pas d'être refaite, réparée, construite et reconstruite.


Mise en production de la nouvelle configuration selon un protocole définit pendant le trajet de cette A9 qui n'en finit pas d'être refaite, réparée, construite et reconstruite et une traversée Crissier/Morges étonnemment presuqe fluide.


19:30 opération Würenlos/Winfire terminée.




Mercredi 16 août: installation des nouveaux totems de cible par Leu Hellfenstein. Pascal, et Evan rejoignent le technicien de Le Helfenstein à 7:30 à la ciblerie. On commence par un démontage du solde toujours en place et le montage se déroule sans accroc. Une nouvelle équipe au top qui termine le travail putz comprise à 9:30.




Mercredi 16 août : une délégation comité/membre se retrouve à la cave de la Muscadelle pour un apéro sous un soleil magnifique. Rosé, rouge, rien ne bouge. Quelques hamburgers râclette pour la ligne et départ pour une glace à Rolle. Défilé pittoresque, et retour tout droit.




Jeudi 17 août: Sacha et Alex se lancent dans la réparation des centres de cibles. Opération repoussée pour cause d'une météo trop pluvieuse en avril dernier. Tels Batman et Robin en action, armés de leurs patches calibrés, de colle et de pinceaux, ces deux as de la réparation s'affairent à la tâche avec une précision chirurgicale. Sacha applique la colle comme s'il dessinait une œuvre d'art, tandis qu'Alex manie les patches tel un véritable maître Jedi. Les meilleurs coups sont traités avec une détermination inébranlable.




Vendredi 18 août: dernier jour des vacances scolaires, remontage des cibles par Polytronic. Trois de nos membres sont en action: Evan, Sacha sont rejoints par Alfredo pour une remise en état des installations maintenant portées par des trains de cibles tout neufs. Les tests sont agendés en coordination avec les autorités et la Commune. Evan s'applique sous l'oeil expert, attentif et toujours bienvillant de Richard notre Officier Fédéral de Tir. À 10:30 le remontage est terminé et à 11:09 Evan nous annonce que les tests sont terminés et que tout fonctionne tip top!


Dimanche 20 août: Xavier défend les couleurs de notre Société à Corbeyrier au tir de l'Hongrin aux côtés du Mince et des 3B. Bon tir avec 58 points sur 60.