Finale Match couché, 8/10/21 Vernand

Un samedi en équipe à Vernand c'est quand même un beau moment!

Le tir c'est aussi ces moments de partage d'équipe, de concentration et de frémissements avant la compétition.

Le tir c'est aussi ces moments de mesure face aux autres équipes du Canton.


8 octobre 2021, nous nous retrouvons à 13h avec Carine, Richard, Sacha, Alex et Pascal. Nous sommes rejoint par Angelo dans son uniforme bleu 3B. Ouverture du stand, on se passe les mains à l'alcool avant de passer au bureau pour retirer la munition. L'attribution des cibles est nominative, ça ne rigole plus. 30 minutes avant le début des tirs, aujourd'hui ce sera 60 coups, 6 passes de 10 coups, un tir après l'autre, bien marqué pour départager les vainqueurs. Le maximum se joue à 600 points......75 minutes. Pas une de plus pour envoyer totes ces charges et faire 10, à chaque fois. Chaque point en dessous éloigne le tireur du podium. Peu d'erreurs seront permises aujourd'hui, le niveau des qualifications cette année est particulièrement haut.


On retrouve aussi Livia de Ballens qui aura la gentillesse de me prêter un magasin.


Concentration, respiration, l'annonceur micro énonce les règles de ce match couché. Les tireurs prennent leurs marques. L'angoisse du gardien de but au moment du pénalty. Plus la montre avance et plus les visages se ferment. Certains sont déjà en place.....dernier passage aux toilettes, quelques prières, incantations ou autres. Puis le micro annonce "Tireurs, il est 14h, le match est lancé". À partir de là, tu es seul dans ta bulle, focus sur la cible. Tu te couches, concentration au maximum. Quelques coups d'essai pour confirmer l'alignement du tireur avec son fusil et les planètes. Puis on tourne l'écriteau sur MATCH et là, ça démarre. Un peu comme la première note d'une symphonie. Si celle-ci sonne juste, le concert sera réussi, par contre si ça part de travers ben ce sera pas le jour et on fera la chasse aux canards. Respiration, alignement, point 0, doigt sur la détente, on serre le citron......, et ...... PAN, 9! On est dedans.....maintenant ya plus qu'à enchaîner.


Le principe du match couché est le m'eme que celui de la maîtrise. Il faut de la technique, de la maîtrise et il faut tenir, jusqu'au bout, coup par coup, un après l'autre et tenir le rythme. Il y a largement assez de temps mais la plupart des tireurs termineront en-dessous des 60 minutes. La course se joue pourtant sur un tout autre plan. Toutes les générations sont représentées, hommes et femmes, tous sur le m'eme pied d'égalité.


Retour en terrasse jusqu'aux résultats du bureau. Il ne fait pas chaud, nous sommes en automne et c'est bientôt Noël! Palmarès de cette finale Vaudoise de match couché:


Catégorie A, 12 tireurs:

Richard avec 564 points et 10 mouches termine premier classé de la Société au 7e rang Vaudois.

Carine avec 544 et 6 mouches sera 11e et Sacha avec 535 et 4 mouches terminera au 12e rang.

Catégorie E, 17 tireurs:

Alex avec 544 et 3 mouches termine 5e, Pascal avec 533 points et 6 mouches sera 12e.




À l'affiche